Passer au contenu principal

IUGM

Bienvenue sur le site de la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement. Pour accéder au site de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, centre d’hébergement et de soins, cliquez ici.

Crise du logement à Montréal: mobiliser le réseau pour agir ensemble

15 novembre 2023

Visionner les conclusions de Jean-Baptiste Leclercq, chercheur au CREMIS et animateur de la table-ronde sur la crise du logement à Montréal.

Synthèse à venir.

Retrouver un aperçu des échanges qui ont eu lieu lors de la table ronde dans cet article Plein feu sur la Semaine de la mission universitaire 2023.

Table ronde tenue en mode hybride.

Cette table ronde a ouvert une discussion sur le rôle du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) face à la crise du logement en donnant la parole à des intervenant·e·s du CCSMTL. Plus de 120 participant.e.s, provenant d'une variété d'établissements et de services du RSSS, ainsi que des milieux municipaux, communautaires, du logement à but non lucratif et de la recherche, étaient présents en ligne et dans la salle. 

Les panélistes ont abordés les problèmes rencontrés sur le terrain par les professionnels et professionnelles du RSSS et les limites de leur capacité d’action quant au logement. Ils ont partagé des collaborations et partenariats existants et se sont penchés sur les pistes de solution quant aux politiques publiques, à l’intervention collective et individuelle. La contribution que peut avoir la recherche a aussi été évoquée.

Mise en contexte :

La population montréalaise est très affectée par la crise du logement. Les professionnels et professionnelles du Réseau de la santé et services sociaux (RSSS), en contact étroit avec la population, y sont confrontés dans leur pratique et semblent avoir peu de prises sur cet enjeu. Le sentiment d’impuissance ressenti peut s’accentuer en raison de l’inexistence d’équipes dédiées au logement ou de programmes spécifiques au sein de l’établissement et du peu d’arrimages qui existent entre les différents services quant au logement.

Ce fonctionnement des services en silo pose un problème paradoxal étant donné la transversalité de l'enjeu du logement pour différentes équipes-programmes. Alors que cette transversalité devrait connecter les équipes entre elles, sur le terrain, on observe des défis de mise en relation. Cet enjeu de travail en silo se retrouve aussi avec le milieu communautaire, en première ligne de cette crise du logement qui touche tout d’abord les populations les plus vulnérables.

Panélistes :

Martin Caron, Coordonnateur clinique - Soins palliatifs et SAD Aigu, Direction SAPA, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Valérie Daviau, travailleuse sociale, accueil psychosocial, CLSC du secteur Sud-Ouest -Verdun, Direction des services généraux et des partenariats urbains (DSGPU), CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Janie Houle, Professeure titulaire au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal
Sébastien Rivard, Organisateur communautaire, Santé publique et trajectoires de services de proximité, Direction des services généraux et des partenariats urbains (DSGPU), CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
 
Animation : Jean-Baptiste Leclercq, chercheur au CRÉMIS
 

Table ronde organisée par le Centre de recherche en santé publique (CReSP), le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) et la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement, Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM).