Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) : optimiser nos interventions
Public cible
Cette formation s’adresse à tout le personnel clinique, plus particulièrement : infirmières, infirmières auxiliaires, PAB, ainsi qu’aux auxiliaires familiales et sociales, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, TRP, travailleurs sociaux et tout le personnel administratif et de soutien en contact avec la clientèle.
Horaire : 8 h 15 - 17 h
Formatrices : Caroline Ménard, Ps. et Laurence Villeneuve, Ps.
Objectifs
Distinguer les rôles et responsabilités de chaque membre de l’équipe soignante dans la prise en charge des SCPD
- Associer certaines atteintes du cerveau et des symptômes cognitifs et comportementaux de la démence
- Expliquer le concept de la démence et les troubles associés
- Distinguer les principales pathologies qui peuvent causer une démence et leurs caractéristiques
- Distinguer les catégories de SCPD et leurs caractéristiques
Compétences à développer
Contribuer, selon son champ de pratique professionnel, à l’amélioration de la qualité de vie de l’usager présentant des SCPD :
- Participer à l’évaluation des usagers avec des SCDP
- Analyser le comportement des usagers avec des SCDP
- Contribuer à l’élaboration du plan d’intervention personnalisé et appliquer les stratégies identifiées
Intervenir auprès de l’usager présentant des SCDP en appliquant l’approche de base :
- Choisir, élaborer et appliquer des interventions personnalisées :
- centrées sur les besoins de l’usager tout en tenant compte de son histoire de vie (non pharmacologiques, pharmacologiques, environnementales) ;
- en utilisant les fonctions cognitives et les habiletés préservées.
- Appliquer des interventions alternatives lorsque les soins d’hygiène sont problématiques
Tarif : 300 $
Inscription à la liste d'attente
Inscrivez-vous en remplissant ce court formulaire en ligne
Troubles de comportement, troubles psychiatriques et troubles neurocognitifs : comment s'y retrouver ?
Public cible
Cette formation s'adresse aux infirmières auxiliaires, infirmières, ASI, préposés aux bénéficiaires, chefs d'unité, professionnels de la santé et gestionnaires du réseau de la santé.
Horaire : 8 h 15 - 17 h
Formatrices : Caroline Ménard, Ps. | Laurence Villeneuve, Ps. – IUGM
Objectifs théoriques
- Connaître les troubles neurocognitifs et leurs manifestations psychologiques et comportementales (SCPD)
- Différencier les manifestations psychologiques et comportementales liées aux maladies psychiatriques de celles liées aux troubles neurocognitifs
- Connaître le processus d’évaluation systématique des troubles de comportement et psychologiques
- Connaître les différentes stratégies d’intervention non pharmacologiques et environnementales
- Adapter les stratégies d’intervention non pharmacologiques auprès des personnes présentant des antécédents de maladies psychiatriques
Compétences à développer
- Contribuer, selon son champ de pratique professionnel, à l’amélioration de la qualité de vie de l’usager présentant des troubles de comportement :
- Participer à l’évaluation des usagers avec des troubles de comportement
- Analyser le comportement des usagers en tenant compte des troubles psychiatriques
- Contribuer à l’évaluation et à la mise en place de stratégies d’intervention appropriées et personnalisées auprès des usagers
- Intervenir auprès des usagers présentant des troubles de comportement en appliquant l’approche de base :
- Choisir, élaborer et appliquer les interventions personnalisées
- Centrées sur les besoins des usagers et en tenant compte de leur histoire de vie et de leurs manifestations psychiatriques
- En utilisant les fonctions cognitives et les capacités résiduelles
**À noter que les troubles de la personnalité ne sont pas abordés dans cette formation.**
Tarif : 250 $
Inscription à la liste d'attente
Inscrivez-vous en remplissant ce court formulaire en ligne
La classe d'exercices du plancher pelvien : prévenir ou traiter l'incontinence urinaire et les autres dysfonctions pelvi-périnéales chez la femme de 60 ans et plus
Public cible
Physiothérapeutes ayant débuté ou bien terminé une certification en rééducation périnéale et pelvienne.
Pré-requis
- Avoir suivi le cours PHT6201 du microprogramme en rééducation périnéale et pelvienne de l’Université de Montréal
OU
- Avoir complété toute autre formation en rééducation périnéale et pelvienne reconnue par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec
Une copie de votre attestation vous sera demandée pour valider votre inscription à la formation.
Horaire : 8 h 15 - 16 h 30
Objectifs
- Réviser et approfondir les connaissances concernant les changements anatomiques et physiologiques des structures pelvi-périnéales liés à la ménopause et au vieillissement.
- Identifier les différents types de dysfonctions pelvi-périnéales (incontinences urinaires, prolapsus pelvien, atrophie vaginale, incontinence fécale) en lien avec le vieillissement.
- Identifier, concevoir et appliquer les évaluations physiothérapiques individuelles propres aux dysfonctions pelvi-périnéales en lien avec le vieillissement.
- Effectuer des interventions physiothérapiques préventives et curatives adaptées aux femmes de 60 ans et plus dans un contexte de groupe puis évaluer l’effet de celles-ci.
- Identifier les précautions et les contre-indications à la pratique de la physiothérapie de groupe chez la femme de 60 ans et plus avec des dysfonctions pelvi-périnéales.
- Résoudre les problématiques fréquemment observées dans les interventions de groupe.
Tarif : 250 $
Crédits de formation
Les membres de l’OPPQ ayant des questions sur les crédits de formation peuvent se référer au document de la PACC : www.oppq.qc.ca
Date : à venir
Inscription à la liste d'attente
Inscrivez-vous en remplissant ce court formulaire en ligne
Contribution de l'infirmière auxiliaire aux soins d’une personne âgée souffrant de delirium, démence ou de dépression
Public cible : Infirmières auxiliaires en CHSLD
Horaire : 8 h - 16 h
Objectifs
Habiliter les infirmières auxiliaires à assumer pleinement leur champ de pratique, leur rôle et leurs fonctions en matière de prévention, d’évaluation, d’intervention et de traitement auprès d’une clientèle âgée et hébergée présentant de la démence, du delirium ou de la dépression.
- Accroître les savoirs de l’infirmière auxiliaire quant
- à l’état mental (fonctions cognitives, neurologiques et perceptuelles) de la personne âgée ;
- au vieillissement normal des fonctions cognitives ;
- aux principales démences ;
- au delirium ;
- à la dépression ;
- aux grands principes d’approche pharmacologique de ces troubles de santé ;
- à la rédaction de notes d’observation selon les bonnes pratiques.
- Développer des habiletés quant aux différentes approches non pharmacologiques appropriées à la situation clinique ;
- Clarifier les rôles et responsabilités de l’infirmière auxiliaire liés à ces pathologies.
Tarif : 215 $
Crédits de formation : Formation reconnue par l’OIIAQ
Dates : À venir
Inscription à la liste d'attente
Inscrivez-vous en remplissant ce court formulaire en ligne
Approche adaptée à la personne âgée : des pratiques infirmières sur mesure
Public cible : Infirmières intervenant auprès des personnes âgées
Horaire : 8 h - 16 h
Objectifs
Approfondir la compréhension des dix fiches cliniques de l’Approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier et maîtriser davantage leur contenu.
Tarif : 230 $
Le tarif comprend les fiches cliniques, les tableaux de vieillissement normal et pathologique, le PROFIL AÎNÉS et l’attestation.
Crédits de formation
Formation accréditée par la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal donnant droit à 7 heures de formation accréditées (formation continue OIIQ).
Date : À venir
Inscription à la liste d'attente
Inscrivez-vous en remplissant ce court formulaire en ligne
Programme d'intervention MEMO : Intervention cognitive destinée aux aînés
Public cible : Psychologues et neuropsychologues
Objectif : Outiller les psychologues désirant animer des ateliers structurés sur les stratégies cognitives destinées aux aînés.
Tarif : Sur demande.
Date : à venir
Pour des informations sur cette formation, contacter Brigitte Gilbert : brigitte.gilbert.iugm@ssss.gouv.qc.ca