Passer au contenu principal

Historique

Il y a plus de 40 ans, le Centre Hospitalier Côte-des-Neiges est devenu le premier centre de soins québécois dédié aux personnes âgées. Ayant anticipé la croissance démographique et les besoins croissants chez cette tranche de la population, cet établissement s’impose comme un pionnier dans le domaine. Au fil des ans, il obtient le statut d’institut universitaire (IUGM) et a acquis ses lettres de noblesse notamment par :

  • Son centre de recherche : parmi les plus grands centres de recherche de la francophonie dans le domaine du vieillissement.
  • La qualité des soins offerts : soins de courte et longue durée, ainsi qu’un centre ambulatoire gériatrique.
  • La formation offerte : plus de 1000 étudiants, stagiaires cliniques et stagiaires de recherche sont accueillis chaque année.
  • Le déploiement et le rayonnement de réalisations reconnues en soins gériatriques : transfert de connaissances, développement de pratiques de pointe, migration de pratiques locales vers des pratiques à l’échelle provinciale,
    • La mise sur pied du centre de promotion de la santé AvantÂge qui propose aux aînés un ensemble d’activités issues des plus récentes données probantes pour les amener à prendre le pouvoir sur leur vieillissement.

À la suite de la réforme du réseau de la santé, l’IUGM est devenu l’un des établissements du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL).

1978

Le gouvernement du Québec se porte acquéreur de l’établissement fédéral Queen Mary Veteran’s Hospital, et le transforme en un centre spécialisé en gériatrie et en gérontologie. Il porte dorénavant le nom de Centre hospitalier Côte-des-Neiges.

1982

Création du Centre de recherche et inauguration du pavillon Alfred-DesRochers.

1983

Affiliation à l’Université de Montréal.

1984

Création de la Fondation Centre hospitalier Côte-des-Neiges (aujourd’hui appelée Fondation Institut de gériatrie de Montréal - FIGM).

1997

Le MSSS confirme l’expertise dans les soins aux personnes âgées, lui accordant le statut d’institut universitaire. Le Centre hospitalier Côte-des-Neiges devient alors l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM).

2004

Création de l’Unité de Neuroimagerie fonctionnelle (UNF) du CRIUGM.

2007

Création du Centre d’excellen­ce en santé cognitive (CESCO). 

2012

Inauguration de l’agrandissement du Centre de recherche, de l’Amphithéatre Groupe Maurice et du Pavillon André-Roch-Lecours. 

2014

Création du Centre AvantÂge, centre de promotion de la santé.

2015

L’IUGM est fusionné à d’autres établissements pour former le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.