Passer au contenu principal

Axes de recherche

Le Centre de recherche de l’IUGM mène des travaux de recherche pour identifier les facteurs qui favorisent le mieux vieillir, pour trouver des solutions aux problèmes de santé des aînés et pour permettre une prise en charge plus efficace - sur tous les plans - des maladies qui limitent la qualité de vie des aînés et leur participation à la société. Ces questions sont abordées au sein de deux grands axes de recherche.

Axe 1 : Neurosciences du vieillissement

Les chercheurs de l’axe 1 s’intéressent aux dimensions cognitives et neurobiologiques du bien-vieillir, à ses déterminants et aux maladies qui affectent le cerveau lors du vieillissement. Ils explorent les secteurs de la cognition et motricité, langage et communication, neuropsychologie et neuroimagerie. Cliquez ici pour en savoir plus.

Responsables de l’axe 1 : Ana Inés Ansaldo, Ph. D. et Gonia Jarema, Ph. D.

Axe 2 : Promotion de la santé, soins et intervention 

Les chercheurs de l'axe 2 ont à cœur le quotidien de nos aînés. Leurs travaux visent le rehaussement de la qualité de vie des personnes âgées, l'augmentation de leur autonomie et l'amélioration des services qui leur sont offerts, ainsi qu'à leurs aidants. Ils explorent les facteurs de risque et les habitudes de vie, les syndromes et les services géronto-gériatriques, la réadaptation et l’environnement. Cliquez ici pour en savoir plus

Responsables de l’axe 2 : Mylène Aubertin-Leheudre, Ph. D. et Nathalie Bier, Ph. D.