Passer au contenu principal

IUGM

Bienvenue sur le site de la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement. Pour accéder au site de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, centre d’hébergement et de soins, cliquez ici.

SCPD : pour une trajectoire idéale de soutien psychosocial pour les personnes proches aidantes

Retour sur une journée organisée par l'équipe symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD), direction du soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA), un proche aidant ressource impliqué dans SAPA, l'équipe du dossier proche aidance de la Santé publique territoriale et trajectoires de services de proximité, direction des services généraux et des partenariats urbains (DSGPU), en collaboration avec l'équipe de la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement, IUGM, dans le cadre de la mesure 48 du Plan d’action gouvernemental en proche aidance.

Une soixantaine de personnes réunies autour de la proche aidance 

Soutien psychosocial des personnes proches aidantes d’aînés vivant avec un trouble neurocognitif majeur (TNCM) et des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) : c’est ce thème qui a mobilisé une soixantaine de personnes le 16 mai dernier à l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (IUGM).    

proche aidant personnes aînées

Des personnes proches aidantes, des organismes communautaires spécialisés en proche aidance, des intervenant·e·s de différentes équipes du CCMTL (accueil psychosocial, soutien à domicile, CHSLD) se sont réunis pour mettre en commun leurs expériences et leurs besoins concrets. Il s’agissait de permettre un lieu d'échange et de partage entre différents acteurs du milieu et contribuer à définir une trajectoire de soutien psychosocial idéal pour les personnes proches aidantes au sein du CCSMTL. Et c’est mission accomplie! 

La personne proche aidante au cœur des échanges 

Les échanges ont été guidés par le parcours de la personne proche aidante tout au long de la trajectoire de soins, c’est-à-dire du moment de l’annonce du diagnostic, au soutien à domicile, jusqu’à la transition vers un milieu d’hébergement et la fin de vie. Cela a permis de documenter les différents besoins de celles-ci et d’établir des pistes de solutions qui permettront de mieux prendre soin de leur santé psychologique. La journée a également permis aux intervenants et organismes communautaires de faire des liens entre eux tout en contribuant à un partage de connaissances et de services. 

La participation des personnes proches aidantes a été au cœur du projet dès les prémices de l’organisation de cet événement et leurs précieux témoignages ont grandement enrichi les discussions.  

Parmi les résultats initiaux, soulignons que la flexibilité des soins et services de soutien tout au long du parcours de proche aidance a été nommée, ainsi que l’importance d’obtenir un soutien psychologique personnalisé dès la première étape. Plusieurs propositions ont également été formulées afin d’améliorer entre autres la trajectoire de soutien psychosocial et l'accueil en hébergement. 

►Dans les prochaines semaines, le comité organisateur fera l’analyse des données recueillies afin de dégager les meilleures pratiques qui permettront de mettre en place une offre de soutien psychosocial plus adaptée et ce, tout au long de leur parcours. 

Conférencière d'ouverture, Dre Christine Groux, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, a donné le ton en expliquant avec justesse l'importance de prendre soin de la santé mentale des personnes proches aidantes étant donné la multitude des défis vécus par celles-ci, tel que la solitude, l’épuisement, la culpabilité et la résilience.  

En fin de journée, Mme Michèle Archambault, coordinatrice des travaux en proche aidance du MSSS, a pris la parole pour souligner que la voix des participants, particulièrement celle des personnes proches aidantes, a été entendu et que des pratiques d’amélioration des services pourront certainement émerger de cet échange collaboratif. 

De gauche à droite :  
Première ligne : Christine Grou, présidente de l'Ordre des psychologues du Québec, Édith Fournier et Michel Carbonneau, proches aidants  
Seconde ligne : Jean Michel Fortin, coordonnateur continuum Soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA), Serge Deschamps, proche aidant ressource Équipe SCPD, Laurence Villeneuve, psychologue Équipe SCPD, SAPA, Luc Méthot, directeur du programme SAPA - Soutien à domicile, ressources intermédiaires et continuum SAPA  
Troisième ligne : Lynne Landry, psychologue Équipe SCPD, CCSMTL, Caroline Ménard, cheffe de programme équipe SCPD, CCSMTL, Marie Pier Laberge, coordonnatrice en proche aidance, Santé publique territoriale et trajectoires de services de proximité, DSGPU, CCSMTL, Joëlle Tremblay, directrice adjointe pour les services de 2e et 3e ligne du continuum SAPA, CCSMT

Références

Références