Passer au contenu principal

IUGM

Bienvenue sur le site de la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement. Pour accéder au site de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, centre d’hébergement et de soins, cliquez ici.

Historique

Il y a plus de 40 ans, le Centre Hospitalier Côte-des-Neiges est devenu le premier centre de soins québécois dédié aux personnes aînées. Ayant anticipé la croissance démographique et les besoins grandissants chez cette tranche de la population, cet établissement s’impose comme un pionnier dans le domaine. Au fil des ans, il obtient le statut d’institut universitaire (IUGM) et a acquis ses lettres de noblesse notamment par :

  • Son centre de recherche : parmi les plus grands centres de recherche de la francophonie dans le domaine du vieillissement.
  • La qualité des soins offerts : soins de courte et longue durée, ainsi qu’un centre ambulatoire gériatrique.
  • La formation offerte : plus de 1000 étudiants, stagiaires cliniques et stagiaires de recherche sont accueillis chaque année.
  • Le déploiement et le rayonnement de réalisations reconnues en soins gériatriques : transfert de connaissances, développement de pratiques de pointe, migration de pratiques locales vers des pratiques à l’échelle provinciale,
  • La mise sur pied du programme AvantÂge qui propose aux personnes aînées un ensemble d’activités issues des données probantes les plus récentes afin de prendre le pouvoir sur leur vieillissement.

L’IUGM est un établissement du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

ligne du temps IUGM

1978

Le gouvernement du Québec se porte acquéreur de l’établissement fédéral Queen Mary Veteran’s Hospital, et le transforme en un centre spécialisé en gériatrie et en gérontologie. Il porte dorénavant le nom de Centre hospitalier Côte-des-Neiges.

1982

Création du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) et inauguration du pavillon Alfred-DesRochers.

1983

Affiliation à l’Université de Montréal.

1984

Création de la Fondation Centre hospitalier Côte-des-Neiges (aujourd’hui appelée Fondation Institut de gériatrie de Montréal - FIGM).

1997

Le ministère de la Santé et des Services sociaux confirme l’expertise dans les soins aux personnes âgées, lui accordant le statut d’institut universitaire. Le Centre hospitalier Côte-des-Neiges devient alors l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM).

2004

Création de l’Unité de Neuroimagerie fonctionnelle (UNF) du CRIUGM.

2007

Création du Centre d’excellen­ce en santé cognitive (CESCO). 

2012

Inauguration de l’agrandissement du Centre de recherche, de l’Amphithéatre Groupe Maurice et du Pavillon André-Roch-Lecours. 

2014

Création du Centre AvantÂge, centre de promotion de la santé.

2015

L’IUGM est fusionné à d’autres établissements pour former le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

2019

Élaboration du plan de développement de la Mission universitaire de l'IUGM

2022-2023

Formation de l'équipe de la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement, IUGM

Dernière mise à jour: 2024-06-19