Passer au contenu principal

IUGM

Bienvenue sur le site de la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement. Pour accéder au site de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, centre d’hébergement et de soins, cliquez ici.

Direction scientifique

Oury Monchi, Ph. D., directeur scientifique du Centre de recherche de l’institut universitaire de Montréal (CRIUGM)

Ouri Monchi a fondé le Réseau Parkinson Québec du FRQS en 2013, puis le Réseau Parkinson Canadien Ouvert dont il assume la direction depuis 2018. Il quitte ainsi ses fonctions à l’Université de Calgary pour se joindre à l’Université de Montréal en tant que professeur titulaire au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine et pour relever le défi de la direction scientifique du CRIUGM.

Détenteur d’un doctorat en neuroscience computationnelle du King’s College London, il cumule plusieurs expériences académiques, notamment comme professeur titulaire au département de neurosciences cliniques (DCNS) et radiologie de l’Université de Calgary et chercheur régulier au Hotchkiss Brain Institute (HBI). 

Titulaire de la Chaire de recherche Tourmaline sur la maladie de Parkinson, il détient également la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur les déficits non moteurs de la maladie de Parkinson.

Directions scientifiques associées du CRIUGM

Pierre Rainville, Ph. D., directeur associé aux affaires scientifiques

Pierre Rainville, directeur associé CRIUGM

Professeur titulaire au Département de stomatologie à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal

M. Rainville est titulaire d’un doctorat en neuropsychologie expérimentale et d’une formation postdoctorale en neuroscience cognitive.

Sa programmation de recherche s’intéresse :

  • Aux bases cérébrales de la perception et de la modulation de la douleur aiguë et chronique chez l’humain.
  • Aux mécanismes neurophysiologiques impliqués dans la modulation de la douleur par différents facteurs psychologiques et psychosociaux tels que l’attention, la motivation, les émotions, la mémoire, la communication et l’empathie.
  • Aux mécanismes par lesquels la douleur peut être soulagée par différentes interventions non-pharmacologiques (hypnose, placebo, musicothérapie, etc.).

M. Rainville dirige également le Laboratoire de recherche en neuro-psycho-psychologie de la douleur.

Pierre Bellec, Ph. D., directeur scientifique de l’Unité de neuroimagerie fonctionnelle (UNF)

Pierre Bellec, directeur associé CRIUGM

Professeur agrégé au Département de psychologie de l’Université de Montréal

Pierre Bellec détient une maîtrise en mathématiques, vision et apprentissage ainsi qu’un doctorat en imagerie médicale (physique). De 2006 à 2010, il a été boursier postdoctoral au Centre d’imagerie cérébrale McConnell de l’Institut neurologique de Montréal (McConnell Brain Imaging Centre – BIC).

Ses intérêts de recherches s’articulent autour de :

  • La connectivité fonctionnelle au sein de réseaux cérébraux distribués, à l’échelle des systèmes, en utilisant une approche basée sur des données à la fois réelles et simulées en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).

M. Bellec codirige également l’équipe biomarqueurs du Consortium canadien sur la Neurodégénérescence dans le vieillissement.

Mylène Aubertin-Leheudre, Ph.D., co-directrice associée à la recherche clinique

Mylène Aubertin-Leheure, directrice associée CRIUGM

Professeure au Département des sciences de l’activité physique (UQAM)

Le Dr Aubertin-Leheudre est titulaire d’un B.Sc. en Kinésiologie (2000) de l’université de Montpellier (France) et d’une M.Sc. en réadaptation à la santé (Kinésiologie, 2002) de l’université de Toulouse (France) et une M.Sc. en kinanthropologie (2003) de l’université de Sherbrooke dont le sujet était le rôle de l’exercice et des hormones de synthèse sur la composition corporelle des femmes ménopausées. Elle a obtenu son Ph. D. en gérontologie (2006) à l’Université de Sherbrooke sur la thématique des phytoestrogènes et de l’exercice dans la prévention des risques cardiovasculaires chez la femme ménopausée obèse ou sarcopénique-obèse. Elle a ensuite poursuivi sa formation de chercheur par un stage postdoctoral de 2 ans (2009) au département de Biochimie/Endocrinologie au sein du Folkhälsan Research Center de Helsinki (Finlande) où elle a étudié le rôle de l’alimentation dans la régulation des hormones sexuelles sur la prévention du cancer du sein. Le Dr Aubertin-Leheudre a été supporté pendant toutes ses études doctorales et postdoctorales par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Dr Aubertin-Leheudre est professeur au département de Kinanthropologie depuis juillet 2009.

Ses recherches actuelles sont axées sur:

  •  Impact d’un mode de vie actif sur la santé fonctionnelle et corporelle chez 750 personnes âgées durant 3 ans;
  • Caractérisation des facteurs physiologiques (biopsies musculaires: phénotypage des fibres musculaires; gras intra musculaire, architecture musculaire, contractilité, fonction etc.) liés au développement de la dynapénie (perte de force musculaire avec l’âge normal);
  • Effet d’un programme d’entrainement et d’une supplémentation en protéine sur la fonction musculaire et la mobilité chez l’homme âgée en santé, dynapénique ou MPOC.

Ses autres intérêts portent également sur l’impact de supplémentation (phytoestrogènes, vitamine D, fibres) combinée ou non à un programme d’exercice sur la santé métabolique, corporelle, hormonale et fonctionnelle chez la femme ménopausée ou l’homme âgé.

Thanh Dang-Vu, M.D., Ph. D., co-directeur associé à la recherche clinique

Thanh Dang-Vu, co-directeur associé CRIUGM

Professeur associé à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et professeur agrégé à l’Université Concordia

Dr Thanh Dang-Vu a obtenu son doctorat en médecine (M.D.) en 2004 à l’Université de Liège, en Belgique. Il a ensuite effectué une spécialisation en neurologie et un doctorat en sciences biomédicales (Ph. D.) à la même université.

Le Dr Dang-Vu s’intéresse à la neuroimagerie et au sommeil, afin d’étudier :

  • Les corrélats neuraux de l’activité cérébrale spontanée et de la conscience.
  • Le rôle du sommeil dans la plasticité cérébrale.
  • La physiopathologie des troubles du sommeil.
  • Les biomarqueurs d’évolution des maladies neurologiques.

En plus d’être titulaire de la Chaire de Recherche en Sommeil, Neuroimagerie et Santé Cognitive à l’Université Concordia, Dr Dang-Vu est lauréat de plusieurs prix scientifiques, notamment de la Société Canadienne du Sommeil, la Sleep Research Society, la European Sleep Research Society, la Belgian Association for Sleep Research and Sleep Medicine, et de la Belgian Neurological Society. Dr Dang-Vu fait également partie du comité éditorial de plusieurs revues scientifiques, dont SLEEP, Scientific Reports et Frontiers in Neurology.

Nathalie Bier, Ph.D., co-directrice associée à l'innovation et la valorisation des connaissances

Nathalie Bier, co-directrice associée CRIUGM

Professeure titulaire, École de réadaptation, Université de Montréal

Nathalie Bier est professeure titulaire à l’École de réadaptation, au programme d’ergothérapie, et chercheure Junior 2 du FRQS. Après avoir complété un BAC en ergothérapie à l’Université de Montréal, elle a effectué une maîtrise en sciences biomédicales, à l’Université de Montréal, sur l’intervention cognitive auprès de personnes atteintes de troubles de mémoire graves. Elle a ensuite obtenu un Ph.D. à l’Université de Sherbrooke, en co-direction avec la Belgique, sur l’intervention cognitive dans différentes formes de démences (typiques et atypiques). Elle a enfin effectué un postdoctorat au Centre de recherche de l’Université Laval – Robert Giffard sur l’apprentissage de tâches de la vie quotidienne dans les démences atypiques et leurs représentations cognitives.

L’objectif principal de ses travaux de recherche est de favoriser le maintien à domicile des personnes présentant des troubles cognitifs. Ses travaux visent à mieux comprendre l’impact des déficits cognitifs, particulièrement ceux liés au vieillissement et aux troubles neurocognitifs, sur le fonctionnement dans la vie quotidienne. Son programme de recherche vise également à développer de nouvelles interventions pour favoriser le maintien à domicile, comme la rééducation cognitive, l’utilisation des nouvelles technologies et la mobilisation des communautés. Dans le domaine des technologies, elle s’intéresse en particulier aux environnements intelligents et aux objets connectés. Ses travaux sont réalisés via des approches de recherche collaborative, comme la recherche-action, les laboratoires vivants et le design centré utilisateur. Elle réalise ses travaux dans divers milieux de vie des personnes âgées et via de nombreux partenaires du milieu de la santé, du milieu caritatif et de l’industrie.

David Lussier, co-directeur associé à l'innovation et la valorisation des connaissances

David Lussier, co-directeur associé CRIUGM

M.D.

Dr David Lussier est gériatre et a effectué une formation de trois ans en douleur et soins palliatifs au Beth Israel Medical Center à New York. Il pratique à l’IUGM depuis 2004, surtout au sein de la clinique de gestion de la douleur chronique dont il est le directeur. Il est professeur adjoint à l’Université de Montréal et également professeur associé à l’Université McGill. Le Dr Lussier est président fondateur d’un groupe d’intérêt spécial de l’International Association for the Study of Pain et a présidé un comité sur l’enseignement et le transfert de connaissances, en collaboration du Centre d’expertise en gestion de la douleur chronique de l’Université de Montréal.

Dernière mise à jour: 2023-02-14