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IUGM

Bienvenue sur le site de la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement. Pour accéder au site de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, centre d’hébergement et de soins, cliquez ici.

Outils et guides

Ateliers de stimulation pour une santé cognitive

Ce programme d’ateliers vise à prévenir l’impact négatif des déficits cognitifs naturellement occasionnés par le vieillissement. Il s’adresse en priorité aux personnes aînées dont la santé cognitive n’est pas atteinte. Le principal objectif est d'outiller les participant·e·s avec des stratégies efficaces pour favoriser leur attention et leur mémoire dans le quotidien. 

Application COMPAs

COMPAs est une application qui donne accès à du contenu audiovisuel personnalisé (photos, musique, vidéos) relié à la trajectoire de vie des personnes atteintes de démence, dans l’objectif de favoriser la communication. Cet outil s’appuie sur le poids émotionnel important et positif des souvenirs qui peuvent agir comme des déclencheurs de la communication. Ainsi, ces contenus éveillent des émotions positives chez ces personnes, ainsi que chez leurs aidants partenaires de communication. Ces échanges positifs contribuent à diminuer le sentiment d’isolement et à améliorer la qualité de vie des personnes vivant aux prises avec des troubles de la communication. 

COMPAs est basée sur des données probantes découlant des recherches sur la communication, les émotions et la démence. Les études réalisées au CCSMTL, à domicile, en centre de jour et en CHSLD démontrent que COMPAs permet de soutenir une communication centrée sur la personne dans le cadre d’une démence, et ce tout au long du continuum de soins et jusqu'à la fin de la vie, tout en réduisant le fardeau des aidants et en augmentant leur sentiment d’accomplissement professionnel et leur qualité de vie au travail.  

Le projet à l’origine de cet outil a été initié par l’équipe du Dr Ana-Inés Ansaldo, professeure titulaire à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal, et chercheure au Centre de recherche de l’IUGM. 

Capsules vidéo de promotion de la santé cognitive

Sous forme de capsules vidéo, trois personnalités québécoises, Michel Forget, Julius Grey et Shirley Théroux témoignent des habitudes simples qui leur permettent de garder leur cerveau en santé. Sylvie Belleville, neuropsychologue et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, commente ces gestes au regard des connaissances les plus récentes. 

Conçues par et pour les professionnel·le·s de la santé et des services sociaux, ces capsules vidéos peuvent être utilisées pour animer des activités de groupe. Le lien peut aussi être communiqué au grand public (avec une attention particulière pour les 50 ans et plus) pour visionnement. 

Guide médical en soins de longue durée

Guide médical soins longue durée - mains croisées

Le Guide MDSLD est élaboré par des cliniciens et cliniciennes pour leurs collègues. Conçu pour soutenir la complexité de l'intervention clinique et améliorer la qualité des soins médicaux prodigués aux personnes aînées hébergées, le Guide MDSLD est un outil incontournable. Il présente près de 2000 pages de contenu québécois hautement spécialisé en soins de longue durée. 

Les 43 chapitres du Guide MDSLD abordent des sujets essentiels, notamment : les symptômes comportementaux de la démence (SCPD), la télésanté; la prise en charge des troubles liés aux substances; l’enjeu des chutes en établissement de longue durée; la maltraitance envers les aîné·e·s et les troubles gérontopsychiatriques. 

Le Guide MDSLD bénéficie du soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du Plan d’action pour l’hébergement de longue durée 2021-2026 – Pour le mieux-être des personnes hébergées. Sous la direction de la Dre Nathalie Champoux, ce projet est coordonné par la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement, initiative historique de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Accrédité par le Bureau du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréalil donne accèà des heures accréditées auprès des différents ordres professionnels.

Pour partager cet outil à vos équipes, nous vous invitons à utiliser le Prêt à animer en station visuelle.

Guide pour l’aménagement d’un espace sensoriel en milieu d’hébergement

Ce guide vise à accompagner les gestionnaires et les professionnel·le·s dans l’aménagement, l’implantation et l’utilisation d’un espace sensoriel dans leur milieu d’hébergement (CHSLD, ressources intermédiaires, RPA, etc.).

L’aménagement d’un espace sensoriel en milieu d’hébergement est un moyen intéressant pour atténuer les SCPD, améliorer la qualité de vie des usager·ère·s et alléger le fardeau des professionnel·le·s de la santé au quotidien. Ce type d’espace sensoriel offre un environnement sécuritaire et thérapeutique permettant de contrôler facilement le type et la quantité de stimulations sensorielles selon les besoins de chacun·e et de favoriser autant la détente que la stimulation.

Outils cliniques de dépistage, d'évaluation, d'intervention et d'information

Plusieurs outils cliniques ont été développés ou adaptés à partir de différents travaux de recherche au CRIUGM. 

Les spécialistes en santé et en vieillissement trouveront dans ce répertoire des outils cliniques de dépistage, d'évaluation, d'intervention et d'information développés ou encore traduits et adaptés par les chercheurs du CRIUGM et leurs collaborateurs.

Répertoire des Technologies au service du vieillissement dans le milieu de son choix

Le Répertoire des Technologies au service du vieillissement dans le milieu de son choix outil récemment développé par le centre de recherche de l’IUGM (CRIUGM). Il présente une riche sélection de technologies, de l’aide à la gestion des médicaments à l’aide à la communication, en passant par l’assistance des activités quotidiennes. Cet éclairage inédit sur les possibilités offertes par l'univers technologique peut in fine permettre d’améliorer la qualité de vie des aîné·e·s tout en soutenant la pratique des clinicien·ne·s.

Dernière mise à jour: 2024-02-28