Passer au contenu principal

IUGM

Bienvenue sur le site de la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement. Pour accéder au site de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, centre d’hébergement et de soins, cliquez ici.

Vivre avec des troubles neurocognitifs : comment trouver l’espoir?

Le 26 janvier dernier, à l’occasion du mois de la sensibilisation de la maladie d’Alzheimer, le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) a organisé un événement grand public en collaboration avec la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer. Cet événement s’adressait aux personnes qui vivent avec un trouble neurocognitif, comme la maladie d’Alzheimer, et aux personnes qui les soutiennent. 

Les invitées du panel leur ont partagé des moyens de trouver de l’espoir, de maintenir les liens sociaux et l’autonomie de la personne vivant avec un trouble neurocognitif. Elles ont échangé leurs perspectives sur les symptômes, l’annonce du diagnostic, la vie avec la maladie, mais aussi sur les proches aidants.  Ainsi, Mme Marchand a témoigné de ce qui l’a menée à consulter un médecin, de la façon dont elle a vécu l’annonce de sa maladie d'Alzheimer, et dont elle vit maintenant avec la maladie. À ses côtés, Dre Marie-Jeanne Kergoat, gériatre à l'IUGM, et Amel Yaddaden, ergothérapeute, ont partagé leurs perspectives.  

Visionner l’évènement Trouvez l’espoir dans l’expérience de vie avec les troubles neurocognitifs