
Comment s'y prendre pour préparer des aliments en texture adaptée? Comment outiller les proches aidant·e·s de personnes présentant une dysphagie?
Ces huit capsules vidéo expliquent pas-à-pas comment réaliser plusieurs recettes, et dévoilent trucs et astuces pour améliorer la qualité de vie des personnes présentant une dysphagie. Elles sont proposées par la Direction des services multidisciplinaires - volet pratique professionnelles du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.
Elles sont également destinées :
Une fiche d'accompagnement explique l’intérêt de ces outils pour les personnes présentant une dysphagie.
Il est possible de transmettre ce document promotionnel par courriel, de l'imprimer pour le remettre en main propre ou de l'afficher.
La dysphagie, ou trouble de la déglutition, n’est pas une maladie, mais le symptôme d’une maladie. Elle peut affecter n'importe quelle partie du système digestif haut, de la bouche à l'estomac avec d’importantes conséquences possibles pour les usagers : étouffement et asphyxie, dénutrition, déshydratation, anxiété et retrait social. Plusieurs décès sont liés chaque année à cette difficulté ou incapacité à avaler.
Dernière mise à jour: 2024-09-18