Passer au contenu principal

IUGM

Bienvenue sur le site de la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement. Pour accéder au site de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, centre d’hébergement et de soins, cliquez ici.

Ouvrir les voies : des pratiques artistiques pour transformer nos façons d’agir en santé

11 novembre 2025

Ce panel a réuni des personnes engagées dans des projets où l’art transforme la manière d’écouter, de soigner, d’intervenir et de faire de la recherche. Les panélistes ont partagé la façon dont les approches artistiques permettent d’agir autrement auprès de personnes vivant avec des enjeux de santé ou d’exclusion sociale. Les expériences et projets partagés démystifient, inspirent et ouvrent des voies pour des pratiques plus sensibles et inclusives. 
Facilitation graphique art santé soins
Facilitation graphique réalisée en direct lors de la conférence « Ouvrir les voies : des pratiques artistiques pour transformer nos façons d’agir en santé », par Dorothée de Collasson, consultante, chargée de projet et facilitatrice graphique.

Panélistes

  • Sarah Fraser, psychologue, co-titulaire de Myriagone Chaire McConnell-Université de Montréal en partenariat jeunesse; chercheuse régulière, Centre de Recherche en Santé Publique; professeure à l'École de Psychoéducation et responsable du doctorat en Sciences Humaines Appliquées de l'Université de Montréal.  
  • Josée Lapalme, PhD, conseillère à la recherche, Myriagone Chaire McConnell-Université de Montréal en partenariat jeunesse 
  • Stéphane Suppervielle, MA, MTA, musicothérapeute certifié, Centre de jour du Manoir de Verdun et Équipe SCPD (Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence), Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal .  
  • Ingrid Verduyckt, PhD, professeure agrégée, École d'orthophonie et d'audiologie, Université de Montréal; chercheure régulière, CRIR – IURDPM 

Facilitatrice : Geneviève Baril, Coordonnatrice - Recherche, développement et transfert de connaissances, Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.

Facilitatrice graphique : Dorothée de Collasson (site web)

Présentations

Stéphane Supervielle, musicothérapeute accrédité, utilise la musicothérapie comme intervention auprès des personnes atteintes d'un trouble neurocognitif et crée un lien pour rejoindre la personne au plus profond d'elle-même. La musique devient un outil de relation, un rythme partagé qui soutient la dignité et la présence. Pour lui, cette approche invite aussi les équipes à ralentir, à observer et à s’accorder au tempo de la personne; une forme de soin collectif fondée sur l’écoute mutuelle. 
Présentation de Stéphane Suppervielle

Ingrid Verduyckt présente le projet IMAJ qui s'adresse aux jeunes adultes de 18 à 25 ans vivant avec un handicap de communication. IMAJ leur offre un espace où s’exprimer autrement que dans le cadre thérapeutique habituel, dans un contexte culturel et inclusif. Le projet illustre la façon dont les approches culturelles enrichissent la réadaptation, en favorisant la confiance, l’estime de soi et le sentiment d’appartenance.
Présentation d'Ingrid Verduyckt

Josée Lapalme partage une vision de la recherche comme processus collectif et transformateur avec une démarche reposant sur la co-création avec les personnes concernées, qu’il s’agisse de jeunes, de communautés autochtones ou de partenaires du réseau. Sarah Fraser n'a pas pu être présente pour des raisons techniques.
Présentation de Josée Lapalme et de Sarah Fraser

Objectifs

  • Démystifier l’intégration de l’art dans les pratiques cliniques, communautaires et de recherche, en dépassant les idées reçues ou les conceptions utilitaristes;
  • Explorer la façon dont les approches artistiques transforment l'écoute et les manières d’entrer en relation avec les personnes et les groupes;
  • Réfléchir aux conditions qui permettent à ces approches de contribuer à plus de justice sociale, d’équité et de sensibilité culturelle;
  • Inspirer de nouvelles pratiques, formations ou collaborations à partir d’exemples concrets, portés par des clinicien·ne·s, chercheur·e·s et partenaires. 

Partage d'initiatives artistiques en gériatrie

Pendant le webinaire, les personnes participant ont été invitées à partager des initiatives artistiques. Voici une sélection d'initiatives qui ont eu lieu auprès de personnes aînées.

DANSE :

  • Danse thérapie avec personne âgée et enfant avec du spectre autistique ou trisomie au grand ballet canadien
  • Atelier de danse thérapie monté par une personne art-thérapeute en CHSLD en France en 2018

CHANT ET MUSIQUE :

  • Chanteurs et spectacles au Groupe Roy Santé - CHLSD St-Georges 2019
  • Concerts en milieux de santé, chorales SAM’Chante pour personnes avec troubles neurocognitifs
  • Chorale pour personnes avec la maladie de Parkinson (2013)
  • Projet chorale avec des clients ayant un TN en 2018, par un musicothérapeute.
  • Lancement du projet Les Rossignols dans un CHSLD. Une initiative en chanson comparable à Dr Clown mais avec la musique.
  • Musicothérapie dans l'équipe SCPD

ART CLOWNESQUE :

  • Cirque social en réadaptation physique pour jeunes adultes en transition de l'école à la vie active ( TEVA) et en hébergement RI
  • Fondation Dr Clown
  • Visite des Dr Clown et La belle visite dans les établissement de santé et écoles spécialisés

TRAVAUX d'AIGUILLES :

  • Confection de courtes pointes par les résidents, faille, bénévoles et employés pour famille défavorisés
  • Journée de la culture CHSLD, ateliers d'arts avec partenariat local création de sacs en tissus

PEINTURE :

  • Cours de peinture acrylique pour les résidents en CHSLD
  • Groupe de peinture au centre d'hébergement Cooke qui expose et vend les toiles réalisés par les résidents.
  • CRIUGM: le projet Lumières qui étudie les composantes multimodales favorisant la communication au sein de contenus audiovisuels auprès des personnes vivant avec démence et leurs aidants.

EXPOSITIONS :

AUTRE INITIATIVE :

  • Résidence d'artistes Paul-Émile Léger

Ce webinaire a été organisé conjointement par l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), le Centre de recherche en santé publique (CReSP) et la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement, IUGM.