Voici les formations pouvant être offertes dans votre milieu :
Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) : compréhension et intervention
Public cible
Cette formation s’adresse à tout le personnel clinique, plus particulièrement : infirmières, infirmières auxiliaires, PAB, ainsi qu’aux auxiliaires familiales et sociales, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, TRP, travailleurs sociaux et tout le personnel administratif et de soutien en contact avec la clientèle.
Horaire : 8 h 15 - 17 h
Formatrices : Caroline Ménard, Ps. et Laurence Villeneuve, Ps.
Objectifs
Distinguer les rôles et responsabilités de chaque membre de l’équipe soignante dans la prise en charge des SCPD
- Associer certaines atteintes du cerveau et des symptômes cognitifs et comportementaux de la démence
- Expliquer le concept de la démence et les troubles associés
- Distinguer les principales pathologies qui peuvent causer une démence et leurs caractéristiques
- Distinguer les catégories de SCPD et leurs caractéristiques
Compétences à développer
Contribuer, selon son champ de pratique professionnel, à l’amélioration de la qualité de vie de l’usager présentant des SCPD :
- Participer à l’évaluation des usagers avec des SCDP
- Analyser le comportement des usagers avec des SCDP
- Contribuer à l’élaboration du plan d’intervention personnalisé et appliquer les stratégies identifiées
Intervenir auprès de l’usager présentant des SCDP en appliquant l’approche de base :
- Choisir, élaborer et appliquer des interventions personnalisées :
- centrées sur les besoins de l’usager tout en tenant compte de son histoire de vie (non pharmacologiques, pharmacologiques, environnementales) ;
- en utilisant les fonctions cognitives et les habiletés préservées.
- Appliquer des interventions alternatives lorsque les soins d’hygiène sont problématiques
Tarif : 300 $
► Cette formation est en cours de mise à jour. En attendant qu'elle soit à nouveau disponible à l'automne 2023, nous vous invitons à suivre la formation en ligne : capsulesSCPD.ca
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Troubles de comportement, troubles psychiatriques et troubles neurocognitifs : comment s'y retrouver ?
Public cible
Cette formation s'adresse aux infirmières auxiliaires, infirmières, ASI, préposés aux bénéficiaires, chefs d'unité, professionnels de la santé et gestionnaires du réseau de la santé.
Horaire : 8 h 15 - 17 h
Formatrices : Caroline Ménard, Ps. | Laurence Villeneuve, Ps. – IUGM
Objectifs théoriques
- Connaître les troubles neurocognitifs et leurs manifestations psychologiques et comportementales (SCPD)
- Différencier les manifestations psychologiques et comportementales liées aux maladies psychiatriques de celles liées aux troubles neurocognitifs
- Connaître le processus d’évaluation systématique des troubles de comportement et psychologiques
- Connaître les différentes stratégies d’intervention non pharmacologiques et environnementales
- Adapter les stratégies d’intervention non pharmacologiques auprès des personnes présentant des antécédents de maladies psychiatriques
Compétences à développer
- Contribuer, selon son champ de pratique professionnel, à l’amélioration de la qualité de vie de l’usager présentant des troubles de comportement :
- Participer à l’évaluation des usagers avec des troubles de comportement
- Analyser le comportement des usagers en tenant compte des troubles psychiatriques
- Contribuer à l’évaluation et à la mise en place de stratégies d’intervention appropriées et personnalisées auprès des usagers
- Intervenir auprès des usagers présentant des troubles de comportement en appliquant l’approche de base :
- Choisir, élaborer et appliquer les interventions personnalisées
- Centrées sur les besoins des usagers et en tenant compte de leur histoire de vie et de leurs manifestations psychiatriques
- En utilisant les fonctions cognitives et les capacités résiduelles
**À noter que les troubles de la personnalité ne sont pas abordés dans cette formation.**
Tarif : 250 $
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Contribution de l'infirmière auxiliaire aux soins d'une personne âgées souffrant de delirium, démence ou de dépression
Public cible : infirmières auxiliaires en CHSLD
La formation est offerte à tout groupe d'un minimum de 12 personnes et d'un maximum de 20 personnes, à la date et à l'endroit de votre choix. L'organisation, les repas, les équipements audiovisuels sont de votre responsabilité. L'IUGM fournit le formateur et les notes de cours.