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IUGM

Bienvenue sur le site de la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement. Pour accéder au site de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, centre d’hébergement et de soins, cliquez ici.

Formations à l'IUGM ou en ligne

Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) : optimiser nos interventions

Public cible :
Cette formation s’adresse à tout le personnel clinique, plus particulièrement : infirmières, infirmières auxiliaires, PAB, ainsi qu’aux auxiliaires familiales et sociales, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, TRP, travailleurs sociaux et tout le personnel administratif et de soutien en contact avec la clientèle.

Horaire : 8 h 15 - 17 h

Objectifs :
Distinguer les rôles et responsabilités de chaque membre de l’équipe soignante dans la prise en charge des SCPD :

  • Associer certaines atteintes du cerveau et des symptômes cognitifs et comportementaux de la démence
  • Expliquer le concept de la démence et les troubles associés
  • Distinguer les principales pathologies qui peuvent causer une démence et leurs caractéristiques
  • Distinguer les catégories de SCPD et leurs caractéristiques

Compétences à développer :
Contribuer, selon son champ de pratique professionnel, à l’amélioration de la qualité de vie de l’usager présentant des SCPD :

  • Participer à l’évaluation des usagers avec des SCDP
  • Analyser le comportement des usagers avec des SCDP
  • Contribuer à l’élaboration du plan d’intervention personnalisé et appliquer les stratégies identifiées

Intervenir auprès de l’usager présentant des SCDP en appliquant l’approche de base :

  • Choisir, élaborer et appliquer des interventions personnalisées :
    • centrées sur les besoins de l’usager tout en tenant compte de son histoire de vie (non pharmacologiques, pharmacologiques, environnementales) ;
    • en utilisant les fonctions cognitives et les habiletés préservées.
  • Appliquer des interventions alternatives lorsque les soins d’hygiène sont problématiques
     

Tarif : 300 $

 
 Cette formation est en cours de mise à jour. En attendant qu'elle soit à nouveau disponible, nous vous invitons à suivre la formation en ligne : capsulesSCPD.ca

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Troubles de comportement, troubles psychiatriques et troubles neurocognitifs : comment s'y retrouver ? | offerte à l'IUGM

Public cible :
Cette formation s'adresse aux infirmières auxiliaires, infirmières, ASI, préposés aux bénéficiaires, chefs d'unité, professionnels de la santé et gestionnaires du réseau de la santé.

Horaire : 8 h 15 à 17 h

Formatrices : Érika Meere, B.Sc., infirmière clinicienne | Laurence Villeneuve, Ph. D., psychologue

Objectifs

  • Connaître les troubles neurocognitifs et leurs manifestations psychologiques et comportementales (SCPD)
  • Différencier les manifestations psychologiques et comportementales liées aux maladies psychiatriques de celles liées aux troubles neurocognitifs
  • Connaître le processus d’évaluation systématique des troubles de comportement et psychologiques
  • Connaître les différentes stratégies d’intervention non pharmacologiques et environnementales
  • Adapter les stratégies d’intervention non pharmacologiques auprès des personnes présentant des antécédents de maladies psychiatriques

Compétences à développer

  • Contribuer, selon son champ de pratique professionnel, à l’amélioration de la qualité de vie de l’usager ou de l'usagère présentant des troubles de comportement :
    · Participer à l’évaluation des usagers et usagères avec des troubles de comportement
    · Analyser le comportement des usagers et usagères en tenant compte des troubles psychiatriques
  • Contribuer à l’évaluation et à la mise en place de stratégies d’intervention appropriées et personnalisées auprès des usagers et usagères
  • Intervenir auprès des usagers et usagères présentant des troubles de comportement en appliquant l’approche de base :
    · Choisir, élaborer et appliquer les interventions personnalisées
    · Orienter les actions sur les besoins des usagers et usagères, en tenant compte de leur histoire de vie et de leurs manifestations psychiatriques
    · Utiliser les fonctions cognitives et les capacités résiduelles

** À noter que les troubles de la personnalité ne sont pas abordés dans cette formation. **

  
Tarif : 300 $  

Dates et inscription :

Troubles neurocognitifs majeurs et SCPD : pratique avancée pour les ergothérapeutes | offerte à l'IUGM et en ligne

Public cible :  Ergothérapeutes qui travaillent en gériatrie et qui s’intéressent aux problématiques des SCPD dans les troubles neurocognitifs majeurs (TNCM).

Durée : 14 h (2 jours) 

Horaire : 8 h 30 à 16 h 30

Formatrices : Chloé Aquin, erg., M. Sc. et Claudé Vérité-Aubry, erg., M. Sc.


Objectifs :

  • Outiller les ergothérapeutes aux évaluations et aux interventions dans les situations complexes de SCPD (ex.: agressivité aux soins d’hygiène)
  • Acquérir des savoirs théoriques, mais surtout pratiques dans la gestion des SCPD
  • Élargir les compétences et les réflexions professionnelles via des vignettes cliniques concrètes
  • Explorer d'autres perspectives ergothérapiques pour promouvoir l’activité signifiante chez cette clientèle fréquemment en situation de privation ou d’aliénation occupationnelle.

Objectifs spécifiques :

  • Approfondir ses connaissances sur les différents troubles neurocognitifs majeurs, SCPD et leurs particularités cliniques
  • Identifier, évaluer et intervenir dans les situations de SCPD complexes en intégrant les notions approfondies
  • Augmenter le sentiment de compétence pour intervenir auprès de personnes présentant des SCPD

Travail préalable : Identifiez un cas clinique SCPD que vous avez rencontré dans votre pratique. Nous travaillerons sur vos cas cliniques durant la formation.

Dates et tarifs :

Santé mentale et vieillissement

Public cible : Cette formation s'adresse aux infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, ASSS, éducateurs spécialisés et tout autre employé démontrant un intérêt pour la santé mentale des personnes aînées.

Horaire : 8 h - 16 h

Formatrice : Laurence Villeneuve, Ph. D., psychologue

Objectifs :

  • Connaître les transitions de vie au cours du vieillissement et leur impact sur l’hébergement des personnes aînées 

  • Détecter les signes cliniques de la détresse psychologique chez les personnes aînées hébergées en soin de longue durée avec ou sans troubles neurocognitifs 

  • Distinguer les manifestations cliniques des grands troubles mentaux (dépression, anxiété, maladie bipolaire, schizophrénie) chez les personnes aînées hébergées  

  • Comprendre les différentes manifestations psychologiques chez la personne aînée présentant un trouble neurocognitif 

  • Prendre connaissance et mettre en pratique les approches à privilégier pour mieux intervenir auprès de la clientèle présentant des symptômes psychologiques 

  • Comprendre comment adapter nos interventions en fonction des troubles neurocognitifs 

Date : à venir

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La classe d'exercices du plancher pelvien : prévenir ou traiter l'incontinence urinaire et les autres dysfonctions pelvi-périnéales chez la femme de 60 ans et plus

Public cible :
Physiothérapeutes ayant débuté ou bien terminé une certification en rééducation périnéale et pelvienne.

Pré-requis :

  •  Avoir suivi le cours PHT6201 du microprogramme en rééducation périnéale et pelvienne de l’Université de Montréal 

 OU

  •  Avoir complété toute autre formation en rééducation périnéale et pelvienne reconnue par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec

Une copie de votre attestation vous sera demandée pour valider votre inscription à la formation.

Horaire : 8 h 15 - 16 h 30

Objectifs :

  •  Réviser et approfondir les connaissances concernant les changements anatomiques et physiologiques des structures pelvi-périnéales liés à la ménopause et au vieillissement. 
  •  Identifier les différents types de dysfonctions pelvi-périnéales (incontinences urinaires, prolapsus pelvien, atrophie vaginale, incontinence fécale) en lien avec le vieillissement.
  •  Identifier, concevoir et appliquer les évaluations physiothérapiques individuelles propres aux dysfonctions pelvi-périnéales en lien avec le vieillissement. 
  •  Effectuer des interventions physiothérapiques préventives et curatives adaptées aux femmes de 60 ans et plus dans un contexte de groupe puis évaluer l’effet de celles-ci.
  •  Identifier les précautions et les contre-indications à la pratique de la physiothérapie de groupe chez la femme de 60 ans et plus avec des dysfonctions pelvi-périnéales.  
  •  Résoudre les problématiques fréquemment observées dans les interventions de groupe.

 
Tarif : 300 $

Crédits de formation :
Les membres de l’OPPQ ayant des questions sur les crédits de formation peuvent se référer au document de la PACC : www.oppq.qc.ca

Date : à venir

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Programme d'intervention MEMO : Intervention cognitive destinée aux aînés

Public cible : Psychologues et neuropsychologues

Objectif : Outiller les psychologues désirant animer des ateliers structurés sur les stratégies cognitives destinées aux aînés.

Tarif : Sur demande.

Date : à venir

Pour des informations sur cette formation, contacter Brigitte Gilbert : brigitte.gilbert.iugm@ssss.gouv.qc.ca

Politique d’annulation

La Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement,IUGM, se réserve le droit d’annuler la tenue d’une activité de formation dans le cas d’un nombre d’inscrits insuffisant. Les participants seront avisés et bénéficieront d’un remboursement complet. L'équipe d'organisation se réserve le droit de limiter le nombre de places dans ses activités de formation.

Politique de remboursement
 

En cas d'annulation de l'inscription par le participant, les frais suivants seront déduits :

  • Annulation 31 jours et plus avant la formation : remboursement à 100 %

  • Annulation entre 30 jours et 15 jours avant la formation : remboursement à 75 %

  • Annulation entre 14 jours jusqu’au jour de la formation : aucun remboursement

Les substitutions de participant sont acceptées jusqu'à 7 jours avant la formation.

Pour plus de renseignements

Courriel : mission.universitaire.iugm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour: 2024-03-27