Troubles de comportement, troubles psychiatriques et troubles neurocognitifs : comment s'y retrouver ? | offerte à l'IUGM
Public cible :
Cette formation s'adresse aux infirmières auxiliaires, infirmières, ASI, chefs d'unité, professionnels de la santé et gestionnaires du réseau de la santé.
Horaire : 8 h à 16 h
Formatrices : Érika Meere, B.Sc., infirmière clinicienne | Laurence Villeneuve, Ph. D., psychologue
Objectifs
- Connaître les troubles neurocognitifs et leurs manifestations psychologiques et comportementales (SCPD)
- Différencier les manifestations psychologiques et comportementales liées aux maladies psychiatriques de celles liées aux troubles neurocognitifs
- Connaître le processus d’évaluation systématique des troubles de comportement et psychologiques
- Connaître les différentes stratégies d’intervention non pharmacologiques et environnementales
- Adapter les stratégies d’intervention non pharmacologiques auprès des personnes présentant des antécédents de maladies psychiatriques
Compétences à développer
- Contribuer, selon son champ de pratique professionnel, à l’amélioration de la qualité de vie de l’usager ou de l'usagère présentant des troubles de comportement :
· Participer à l’évaluation des usagers et usagères avec des troubles de comportement
· Analyser le comportement des usagers et usagères en tenant compte des troubles psychiatriques - Contribuer à l’évaluation et à la mise en place de stratégies d’intervention appropriées et personnalisées auprès des usagers et usagères
- Intervenir auprès des usagers et usagères présentant des troubles de comportement en appliquant l’approche de base :
· Choisir, élaborer et appliquer les interventions personnalisées
· Orienter les actions sur les besoins des usagers et usagères, en tenant compte de leur histoire de vie et de leurs manifestations psychiatriques
· Utiliser les fonctions cognitives et les capacités résiduelles
** À noter que les troubles de la personnalité ne sont pas abordés dans cette formation. **
Tarif : 300 $
Dates et inscription :
Troubles neurocognitifs majeurs et SCPD : pratique avancée pour les ergothérapeutes | offerte à l'IUGM et en ligne
Public cible : Ergothérapeutes qui travaillent en gériatrie et qui s’intéressent aux problématiques des SCPD dans les troubles neurocognitifs majeurs (TNCM).
Durée : 14 h (2 jours)
Horaire : 8 h 30 à 16 h 30
Formatrices : Chloé Aquin, erg., M. Sc. et Claudé Vérité-Aubry, erg., M. Sc.
Objectifs :
- Outiller les ergothérapeutes aux évaluations et aux interventions dans les situations complexes de SCPD (ex.: agressivité aux soins d’hygiène)
- Acquérir des savoirs théoriques, mais surtout pratiques dans la gestion des SCPD
- Élargir les compétences et les réflexions professionnelles via des vignettes cliniques concrètes
- Explorer d'autres perspectives ergothérapiques pour promouvoir l’activité signifiante chez cette clientèle fréquemment en situation de privation ou d’aliénation occupationnelle.
Objectifs spécifiques :
- Approfondir ses connaissances sur les différents troubles neurocognitifs majeurs, SCPD et leurs particularités cliniques
- Identifier, évaluer et intervenir dans les situations de SCPD complexes en intégrant les notions approfondies
- Augmenter le sentiment de compétence pour intervenir auprès de personnes présentant des SCPD
Travail préalable : Identifiez un cas clinique SCPD que vous avez rencontré dans votre pratique. Nous travaillerons sur vos cas cliniques durant la formation.
Dates et tarifs :
- EN VIRTUEL | 500$ : Vendredi 31 janvier et vendredi 7 février 2025
Santé mentale et vieillissement
Public cible : Cette formation s'adresse aux infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, ASSS, éducateurs spécialisés et tout autre employé démontrant un intérêt pour la santé mentale des personnes aînées.
Horaire : 8 h - 16 h
Formatrice : Laurence Villeneuve, Ph. D., psychologue
Objectifs :
-
Connaître les transitions de vie au cours du vieillissement et leur impact sur l’hébergement des personnes aînées
-
Détecter les signes cliniques de la détresse psychologique chez les personnes aînées hébergées en soin de longue durée avec ou sans troubles neurocognitifs
-
Distinguer les manifestations cliniques des grands troubles mentaux (dépression, anxiété, maladie bipolaire, schizophrénie) chez les personnes aînées hébergées
-
Comprendre les différentes manifestations psychologiques chez la personne aînée présentant un trouble neurocognitif
-
Prendre connaissance et mettre en pratique les approches à privilégier pour mieux intervenir auprès de la clientèle présentant des symptômes psychologiques
-
Comprendre comment adapter nos interventions en fonction des troubles neurocognitifs
Date : à venir
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La classe d'exercices du plancher pelvien : prévenir ou traiter l'incontinence urinaire et les autres dysfonctions pelvi-périnéales chez la femme de 60 ans et plus
Public cible :
Physiothérapeutes ayant débuté ou bien terminé une certification en rééducation périnéale et pelvienne.
Pré-requis :
- Avoir suivi le cours PHT6201 du microprogramme en rééducation périnéale et pelvienne de l’Université de Montréal
OU
- Avoir complété toute autre formation en rééducation périnéale et pelvienne reconnue par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec
Une copie de votre attestation vous sera demandée pour valider votre inscription à la formation.
Horaire : 8 h 15 - 16 h 30
Objectifs :
- Réviser et approfondir les connaissances concernant les changements anatomiques et physiologiques des structures pelvi-périnéales liés à la ménopause et au vieillissement.
- Identifier les différents types de dysfonctions pelvi-périnéales (incontinences urinaires, prolapsus pelvien, atrophie vaginale, incontinence fécale) en lien avec le vieillissement.
- Identifier, concevoir et appliquer les évaluations physiothérapiques individuelles propres aux dysfonctions pelvi-périnéales en lien avec le vieillissement.
- Effectuer des interventions physiothérapiques préventives et curatives adaptées aux femmes de 60 ans et plus dans un contexte de groupe puis évaluer l’effet de celles-ci.
- Identifier les précautions et les contre-indications à la pratique de la physiothérapie de groupe chez la femme de 60 ans et plus avec des dysfonctions pelvi-périnéales.
- Résoudre les problématiques fréquemment observées dans les interventions de groupe.
Tarif : 300 $
Crédits de formation :
Les membres de l’OPPQ ayant des questions sur les crédits de formation peuvent se référer au document de la PACC : www.oppq.qc.ca
Date : à venir
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