Passer au contenu principal

IUGM

Bienvenue sur le site de la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement. Pour accéder au site de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, centre d’hébergement et de soins, cliquez ici.

Vieillissement et santé mentale

Personne seule sur un banc en automne

Dans le contexte de la Journée mondiale de la santé mentale (10 octobre), voici une occasion de mettre en lumière quelques projets auxquels l’équipe de la mission universitaire collabore de concert avec ses partenaires des milieux cliniques, communautaires et de la recherche. 

Projet pilote VIEsÂGE 

Développé par le Dr Sébastien Grenier, psychologue et chercheur au CRIUGM et son équipe, le programme VIEsÂGE vise à contrer la détresse psychologique. VIEsÂGE, pour VIvrE sans Anxiété pour les personnes âGÉes, propose de former et d’outiller les personnes qui accompagnent les personnes aînées, qu’elles travaillent dans les organisations communautaires ou dans le réseau de la santé. Il a été déployé en 2022, sous forme de projet pilote, dans le cadre du projet de la Communauté bienveillante envers les personnes aînées de Jeanne-Mance et de l’approche des éclaireurs du CIUSSS du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal.  En effet, 130 intervenants et intervenantes de 90 organismes ont été rejoints et sont mieux outillé·e·s pour repérer la détresse psychologique.  Un franc succès! 

  • Cette collaboration a permis à ces équipes de faire partie des finalistes au Gala célébration excellence 2023 du CCSMTL qui aura lieu le 25 octobre prochain dans la catégorie rayonnement. Une belle reconnaissance pour laquelle nous croisons les doigts! 
  • Pour en savoir plus sur la détresse psychologique chez les personnes aînées, nous vous invitons à visiter la plateforme d’apprentissage VIEsÂGE lancée au printemps 2023. Elle est offerte gratuitement au Québec ainsi qu’au Canada français.

Troubles de comportement, troubles psychiatrique, troubles neurocognitifs : comment s’y retrouver? 

Cette formation offerte par Érika Meere, B.Sc., infirmière clinicienne et Laurence Villeneuve, Ph. D., psychologue, membres de l'équipe ambulatoire SCPD, à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) permet de mieux différencier les manifestations psychologiques et comportementales liées aux maladies psychiatriques de celles liées aux troubles neurocognitifs.   Elle permet de développer ses connaissances et de mieux adapter ses stratégies d’intervention auprès des personnes prises en charge. Elle s’adresse aux membres du personnel des soins infirmiers, ASI, préposé·e aux bénéficiaires, chef ou cheffe d'unité, professionnel·le de la santé ou gestionnaire du réseau de la santé qui travaillent auprès de personnes aînées qui présentent des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD)? 


Aperçu sur la santé mentale chez les personnes aînées 

  • 6 % des personnes âgées de 65 ans et plus à Montréal ont reçu un diagnostic de trouble mental, comparativement à 11 % chez les 18-64 ans (Santé Montréal). Ces données rejoignent celle de l’OMS (2017) qui déclare qu’environ 15 % des adultes âgés de 60 ans et plus souffrent d’un trouble mental, précisant que la santé mentale et le bien-être sont aussi importants pendant la vieillesse qu’à tout autre moment de la vie. 
  • De son côté, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC, 2022) déclare : « La probabilité de connaître une maladie ou un problème associé à la santé mentale lors d’une année donnée augmente à partir de 69 ans. De plus, ce sont les hommes de 80 et plus qui présentent le risque de suicide le plus élevé au pays. »