Passer au contenu principal

IUGM

Bienvenue sur le site de la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement. Pour accéder au site de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, centre d’hébergement et de soins, cliquez ici.

Changer les mentalités : faisons des soins de l’oreille et de l’audition une réalité pour toutes et tous!

4 mars 2024

Cette conférence porte sur la santé auditive et plus particulièrement sur l’identification précoce, le stigma et des façons de le surmonter, les impacts pour l’entourage et les différentes interventions possibles pour faciliter la communication. Elle s’adresse à toute personne amenée à être en contact ou à travailler avec une personne vieillissante et aînée susceptible de présenter une incapacité auditive, soit aux personnes issues des milieux cliniques, aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux, aux étudiants et étudiantes, et aux personnes qui travaillent dans des organismes communautaires ou en entreprise.

Conférenciers et conférencière :

  • Jean-Pierre Gagné, Ph.D., est professeur émérite à la retraite à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal (UdeM) et chercheur au Centre de recherche de l’institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Les recherches du professeur Gagné portent sur l’audition et le vieillissement. Plus spécifiquement, il s’intéresse aux conséquences psychosociales de la déficience auditive chez les aînés.
  • Adriana Lacerda, Ph.D., est professeure agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM, chercheuse au CRIUGM et cotitulaire de la Chaire de la Fondation Caroline-Durand en audition et vieillissement de l’Université de Montréal. Elle dirige le laboratoire de recherche en audition et vieillissement en collaboration avec Jean Pierre Gagné, Ph.D., François Champoux, Ph.D., et Adrian Fuente, Ph.D. Elle s’intéresse à la promotion de l’importance d’une bonne santé auditive et la prévention de la déficience auditive, ainsi qu’aux différents aspects psychosociaux liés à la surdité. Ses projets de recherche portent principalement sur l’optimisation de la qualité de vie et de la participation sociale, l’amélioration de la qualité des services de santé, la diminution de la stigmatisation en lien avec la surdité et l’âgisme, ainsi que la prévention et l’identification précoce de la perte auditive liée à l’âge et liée au bruit et aux produits chimiques.
  • Adrian Fuente, Ph.D., est professeur agrégé à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM et directeur de laboratoire au CRIUGM. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Hong Kong et a effectué son postdoctorat à l’Université de Queensland en Australie. Ses travaux de recherche se concentrent sur les changements du système auditif associés au vieillissement et à l’exposition à des agents ototoxiques, ainsi que leur impact sur la communication. Ses études examinent l’interaction entre le fonctionnement cognitif et la perte auditive dans le contexte de la communication chez les personnes âgées. En outre, Adrian s’intéresse à l’épidémiologie de la perte auditive chez cette population.

Interprétation en langue des signes québécoise

Nous tenons à remercier le Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal et particulièrement les personnes suivantes pour leur précieuse collaboration et nous avoir permis de rendre accessible cet enregistrement en langue des signes québécoise (LSQ) :

  • Aline Montpetit, interprète LSQ
  • Chantal Chartré, travailleuse sociale et coordonnatrice professionnelle
  • Mélanie Dumaine, coordonnatrice professionnelle
  • Sonia Dubé, agente de formation LSQ

Cet évènement a été organisé dans le cadre de la Journée mondiale de l’audition 2024.