Le vieillissement entraîne son lot de changements et de défis auxquels les professionnel·le·s et aux intervenant·e·s de la santé sont confrontés. Les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les symptômes psychotiques et les troubles psychiatrique de longue date (p.ex., schizophrénie) peuvent faire partie d’un tableau clinique parfois complexe. À cela s’ajoute les troubles neurocognitifs majeurs (démence) où 97% des personnes atteintes présenteront des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD).
L’équipe ambulatoire Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD), de la direction du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA), est interdisciplinaire et formée pour intervenir lors de situations complexes et persistantes. Son expertise est reconnue au Québec et dans toute la francophonie.
Ses intervenant·e·s travaillent en partenariat avec les équipes soignantes, les équipes interdisciplinaires et les personnes proches aidantes (PPA). Cette collaboration est essentielle à chacune des étapes du processus clinique. Son objectif est non seulement de réduire la fréquence et l’intensité des SCPD, mais aussi d’aider les équipes référentes à comprendre le sens des comportements et à trouver des stratégies qui permettront d’améliorer le bien-être et la qualité de vie de l’aîné·e et de son entourage (PPA et soignants).