Bienvenue sur le site de la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement. Pour accéder au site de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, centre d’hébergement et de soins, cliquez ici.
Vieillir chez soi est un souhait partagé par un grand nombre de personnes aînées, aspiration soutenue par des politiques publiques qui favorisent l’autonomie et le maintien à domicile. Dans ce contexte, ce dossier thématique propose des outils qui se fondent sur des données probantes ainsi que des témoignages mettant en lumière le regard de professionnel.le.s de la santé sur la vieillir chez soi.
Ce dossier sera enrichi régulièrement en fonction des projets menés par l’équipe de la Mission universitaire.
Infirmier et actuellement directeur adjoint - Soutien à domicile et ressources intermédiaires de la Direction du soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA),
Nicolas Rioux aborde l'importance de la recherche dans la pratique clinique et le soutien à domicile.
À découvrir : le deuxième épisode de MaillÂge, le balado sur les collaborations recherche-clinique au service du bien-vieillir, réalisé par la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement.
Le répertoire est un outil développé par le Centre de recherche de l’IUGM pour aider les professionnel.le.s du réseau de la santé et des services sociaux dans leur recherche de technologies pouvant contribuer au maintien à domicile des personnes ainées.
Il présente une sélection riche de technologies, de l’aide à la gestion des médicaments à l’aide à la communication, en passant par l’assistance pour les activités quotidiennes.
L'innovation technologique Vig-Ixia permet la télésurveillance des activités quotidiennes des personnes âgées vivant seules. L'enregistrement du webinaire portant sur son évaluation est disponible.
Quels sont les avantages pour les équipes de soin et les personnes aînées l'ayant utilisée? Quels sont les freins à l'implantation d'une technologie de surveillance? Les panélistes font le tour de ces questions et détaillent également ce qu'est un programme d'évaluation.
Les éléments à prendre en compte pour vieillir chez soi sont abordés, notamment lorsque les personnes aînées présentent des troubles neurocognitifs, ainsi que l’utilisation de compagnons robotiques comme outils de lutte contre l’isolement social.
Dr Alexander Moreno est neuropsychologue clinicien, directeur du laboratoire Innovation, Technologie et Cognition (INTECOG), chercheur au CRIUGM et professeur associé au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.
En collaboration avec le Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
En collaboration avec la Bibliothèque de gériatrie et de gérontologie de l’IUGM, voici une revue de littérature qui rassemble les publications récentes sur le thème Vieillir chez soi. Ce panorama des toutes dernières données probantes est organisé autour de quatre thématiques qui se retrouvent dans ce dossier : services de soins à domicile, technologies de maintien à domicile, logement et chutes.
Ce n’est plus un secret, le Québec est aux prises avec une crise du logement qui affecte largement sa population, en particulier les personnes aînées. Le logement est donc un sujet incontournable dans ce dossier.
Voici la synthèse d’une table ronde organisée à l’automne 2023 lors de laquelle des chercheur.euse.s et des professionnel.le.s du réseau de la santé et des services sociaux ont exposé les défis qu’ils rencontrent sur le terrain ainsi que les limites de leurs actions en matière de logement. Ils ont également présenté les collaborations et partenariats existants et ont exploré des pistes de solutions concernant les politiques publiques, l’intervention collective et individuelle. Enfin, le rôle de la recherche dans cette crise a également été abordé.
Une série de huit capsules vidéo informe et outille toute personne qui prépare des aliments en texture adaptée pour les personnes présentant une dysphagie.
Un langage simple est utilisé pour décrire la préparation des aliments en purée, en texture hachée ou molle. C'est un précieux outil visuel à faire connaitre à toute personne intéressée.
(Re)découvrez-les!
Plusieurs conférences proposées par AvantÂge en tournée permettent de s'informer et s’outiller pour mieux vieillir chez soi.
Chutes : comment les prévenir? présente des facteurs de risque de chutes et des stratégies efficaces pour les éviter. Maison intelligente et nouvelles technologies dédiées au bien vieillir aborde la question de l'efficacité des nouvelles technologies dans le cadre du vieillissement à domicile.
Dernière mise à jour: 2024-12-17