Passer au contenu principal

IUGM

Bienvenue sur le site de la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement. Pour accéder au site de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, centre d’hébergement et de soins, cliquez ici.

Formations globe-trotteurs

Voici les formations pouvant être offertes dans votre milieu :

Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) : compréhension et intervention

Public cible
Cette formation s’adresse à tout le personnel clinique, plus particulièrement : infirmières, infirmières auxiliaires, PAB, ainsi qu’aux auxiliaires familiales et sociales, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, TRP, travailleurs sociaux et tout le personnel administratif et de soutien en contact avec la clientèle.

Horaire : 8 h 15 - 17 h

Formatrices : Caroline Ménard, Ps. et Laurence Villeneuve, Ps. 

Objectifs
Distinguer les rôles et responsabilités de chaque membre de l’équipe soignante dans la prise en charge des SCPD

  • Associer certaines atteintes du cerveau et des symptômes cognitifs et comportementaux de la démence
  • Expliquer le concept de la démence et les troubles associés
  • Distinguer les principales pathologies qui peuvent causer une démence et leurs caractéristiques
  • Distinguer les catégories de SCPD et leurs caractéristiques

Compétences à développer
Contribuer, selon son champ de pratique professionnel, à l’amélioration de la qualité de vie de l’usager présentant des SCPD :

  • Participer à l’évaluation des usagers avec des SCDP
  • Analyser le comportement des usagers avec des SCDP
  • Contribuer à l’élaboration du plan d’intervention personnalisé et appliquer les stratégies identifiées

Intervenir auprès de l’usager présentant des SCDP en appliquant l’approche de base :

  • Choisir, élaborer et appliquer des interventions personnalisées :
    • centrées sur les besoins de l’usager tout en tenant compte de son histoire de vie (non pharmacologiques, pharmacologiques, environnementales) ;
    • en utilisant les fonctions cognitives et les habiletés préservées.
  • Appliquer des interventions alternatives lorsque les soins d’hygiène sont problématiques
     

► Cette formation est en cours de mise à jour. En attendant qu'elle soit à nouveau disponible, nous vous invitons à suivre la formation en ligne : capsulesSCPD.ca


La formation est offerte à tout groupe d'un minimum de 12 personnes et d'un maximum de 20 personnes, à la date et à l'endroit de votre choix. L'organisation, les repas et les équipements audiovisuels sont de votre responsabilité. L'IUGM fournit le formateur et les notes de cours.

Troubles de comportement, troubles psychiatriques et troubles neurocognitifs : comment s'y retrouver ?

Public cible :
Cette formation s'adresse aux infirmières auxiliaires, infirmières, ASI, chefs d'unité, professionnels de la santé et gestionnaires du réseau de la santé.

Horaire : 8 h - 16 h

Formatrices : Érika Meere, B.Sc., infirmière clinicienne | Laurence Villeneuve, Ph. D., psychologue

Objectifs théoriques :

  •  Connaître les troubles neurocognitifs et leurs manifestations psychologiques et comportementales (SCPD)
  •  Différencier les manifestations psychologiques et comportementales liées aux maladies psychiatriques de celles liées aux troubles neurocognitifs
  •  Connaître le processus d’évaluation systématique des troubles de comportement et psychologiques
  •  Connaître les différentes stratégies d’intervention non pharmacologiques et environnementales
  •  Adapter les stratégies d’intervention non pharmacologiques auprès des personnes présentant des antécédents de maladies psychiatriques

Compétences à développer :

  •  Contribuer, selon son champ de pratique professionnel, à l’amélioration de la qualité de vie de l’usager présentant des troubles de comportement :
    • Participer à l’évaluation des usagers avec des troubles de comportement
    • Analyser le comportement des usagers en tenant compte des troubles psychiatriques
    • Contribuer à l’évaluation et à la mise en place de stratégies d’intervention appropriées et personnalisées auprès des usagers
  • Intervenir auprès des usagers présentant des troubles de comportement en appliquant l’approche de base :
    • Choisir, élaborer et appliquer les interventions personnalisées
    • Orienter les actions sur les besoins des usagers et usagères, en tenant compte de leur histoire de vie et de leurs manifestations psychiatriques
    • Utiliser les fonctions cognitives et les capacités résiduelles

**À noter que les troubles de la personnalité ne sont pas abordés dans cette formation.**


  
Pour plus de renseignements et réservation : mission.universitaire.iugm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca


La formation est offerte à tout groupe d'un minimum de 12 personnes et d'un maximum de 20 personnes, à la date et à l'endroit de votre choix. L'organisation, les repas et les équipements audiovisuels sont la responsabilité de l'établissement demandeur. La Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement fournit les formatrices, les notes de cours et les attestations.

Troubles neurocognitifs majeurs et SCPD : pratique avancée pour les ergothérapeutes

Public cible :  Ergothérapeutes qui travaillent en gériatrie et qui s’intéressent aux problématiques des SCPD dans les troubles neurocognitifs majeurs (TNCM).
 

Durée : 14h (2 jours) en présence et en ligne

Formatrices : Chloé Aquin, erg., M. Sc. et Claudé Vérité-Aubry, erg., M. Sc.


Objectifs

  • Outiller les ergothérapeutes aux évaluations et aux interventions dans les situations complexes de SCPD (ex.: agressivité aux soins d’hygiène)
  • Acquérir des savoirs théoriques, mais surtout pratiques dans la gestion des SCPD
  • Élargir les compétences et les réflexions professionnelles via des vignettes cliniques concrètes
  • Explorer d'autres perspectives ergothérapiques pour promouvoir l’activité signifiante chez cette clientèle fréquemment en situation de privation ou d’aliénation occupationnelle.

Objectifs spécifiques

  • Approfondir ses connaissances sur les différents troubles neurocognitifs majeurs, SCPD et leurs particularités cliniques
  • Identifier, évaluer et intervenir dans les situations de SCPD complexes en intégrant les notions approfondies
  • Augmenter le sentiment de compétence pour intervenir auprès de personnes présentant des SCPD

Travail préalable : Identifiez un cas clinique SCPD que vous avez rencontré dans votre pratique. Nous travaillerons sur vos cas cliniques durant la formation.

Pour plus de renseignements et réservation : mission.universitaire.iugm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca


La formation est offerte à tout groupe d'un minimum de 12 personnes et d'un maximum de 20 personnes, à la date et à l'endroit de votre choix. L'organisation, les repas et les équipements audiovisuels sont la responsabilité de l'établissement demandeur. La Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement fournit les formatrices, les notes de cours et les attestations.

Vous désirez recevoir une de nos formations dans votre établissement ?

Courriel : mission.universitaire.iugm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour: 2024-09-30